De retour depuis lundi soir, plus deux bonnes nuits de sommeil, le buzz dans mon cerveau commence à ralentir. C’étaient quatre jours intenses intensifs, remplis de rencontres, d’informations, d’idées et d’inspirations. J’ai rarement autant parlé de ma vie – ma voix encore granuleuse en est la preuve.
Twitter m’a beaucoup soulagé de toute cette énergie entamée, me permettant de balancer des réflexions rapides sur mon expérience suite à ce premier WordCamp Europe. J’ai commencé un hashtag #thingsilearned, suivi de @ #wceu, afin de regrouper mes pensées – rien de très sérieux et souvent des remarques sur les petits moments vécus ou des conclusions d’ordre général :
I need to get out of the house more often. (And out of the country) #thingsilearned @ #wceu
— jennyb (@jennybeaumont) October 7, 2013
Je ne vais pas à ce genre d’événement en ayant des attentes particulières, et non plus pour me marketer. J’y vais pour apprendre. La grande leçon que j’ai emportée avec moi cette fois-ci était :
For me, it’s not about the code. It’s about people. (Blog post coming soon) #thingsilearned @ #wceu
— jennyb (@jennybeaumont) October 8, 2013
Pour moi, ce n’est pas à propos du code. C’est à propos des gens.
Ce constat prenait forme dans mon esprit dès le départ, avec le French contingent du Very French Trip. Certains d’entre eux, je les avais déjà rencontrés lors de WordCamp Paris en début d’année, mais pendant ce voyage à Leiden, des amitiés sont nées.
Le constat a continué tout le long du weekend avec des face-à-face qui auparavant n’étaient que des pseudos sur Twitter. Désormais, ils ont des visages et des voix. Il y avait d’autres personnes que je n’avais jamais croisées ni entendu parlées, et avec qui j’ai vécu des aventures incroyables (et parfois très bizarres). J’ai rencontré des Français, des Serbes, des Norvégiens, des Américains, des Anglais, des Australiens… On a parlé du développement, du blogging, du crossover entre métiers, et de comment l’hiver en Norvège était un froid sec.
Je me suis retrouvée en train de penser à mes clients et à mes collègues. Je pensais à mes relations avec eux, des conversations qu’on a pu avoir et de celles à venir (et ouai, je les ai souvent par avance dan ma tête). Et puis j’ai compris : je ne fais pas mon travail pour le code. Je ne suis pas réellement un geek. Je fais mon travail pour eux. Pour les gens.
Oui, bien sûr je prends un énorme plaisir quand un bout de code sur lequel je travaille depuis 3 heures marche enfin. Ou quand je hack un plugin pour réaliser une fonction super chouette. Mais je ne ferais jamais ces choses-là juste « histoire de… ». Ce n’est pas le hack qui m’emballe. C’est la personne qui vient vers moi en disant, « Ils m’ont dit que ce n’était pas possible. » Et le moment que je leur réponds, « Pffft, tout est possible. »
Un grand remerciement à Grégoire, Benjamin, Matthieu et Thierry pour leur initiative sur Very French Trip, et à tous les Frenchies qui ont participé et m’ont acceptée comme une des leurs. Can’t wait ’til next time!
Et un dernier pour la route :
Be wary of small, old, well-imbibed Dutchman wearing peculiar hats. (They often come in pairs) #thingsilearned @ #wceu
— jennyb (@jennybeaumont) October 7, 2013
Nicolas dit
Salut,
Savez-vous où sont les vidéos du wceu ?
Merci!
Grégoire Noyelle dit
Salut
WordPress Francophone diffusera cette news dans l’hebdo.
Sinon, ce sera centralisé sur WordPress.tv. Voici le lien direct vers le tag WordCamp Europe 2013
Grégoire Noyelle dit
Hello Jenny
Merci. Je partage avec toi cette idée de créer du lien physique, son importance. La fête de samedi fut l’apogée.
Je rectifie juste une chose. L’initiative du site est partie de nous 4 (Benjamin, imath, Thierry et moi-même). De mon côté, j’ai monté le thème WordPress et chacun a contribué à sa manière, toi y compris.
À très bientôt à Paris (WordCamp ou meetup) ou ailleurs.
jennybeaumont dit
Je corrige de suite…
Grégoire Noyelle dit
Merci!
J’ai enlevé la catégorie « French Team ». Ainsi dans le Fil d’Ariane, c’est ton prénom qui apparaît. C’est mieux 🙂
jennybeaumont dit
awesome 🙂
imath dit
Coucou Jenny,
« so great u’re part of the team! » 🙂
Merci pour ton article et tous les bons moments passés tous ensemble!