Commençons par un chiffre : le premier WordCamp Europe (qui se tiendra du 5 au 7 octobre 2013, à Leiden, aux Pays-Bas) c’est 30 conférences pour découvrir WordPress et sa communauté.
Il y a du beau monde
En parcourant la liste des conférenciers, on peut relever que les organisateurs ont su attirer quelques « grands » noms de la communauté. J’ai repéré :
- Adii Pienaar, co-fondateur de WooThemes
- Amir Helzer, fondateur de l’entreprise qui réalise le plugin de localisation WPML
- Boone Gorges, développeur principal de BuddyPress (
unle plugin pour transformer WordPress en réseau social) - Brad Williams, qui anime des podcasts, écrit des livres et fait autorité sur le développement de plugins
- Dre Armeda, qui, avec Sucuri, travaille sur la sécurité WordPress
- Frederick Townes, ancien directeur technique de Mashable
- Joost de Valk, qui est derrière le plugin WordPress de référencement naturel (SEO) le plus célèbre
- Noel Tock, qui est à l’origine d’un service SaaS à succès pour les restaurateurs : Happy Tables
- Vitaly Friedman, monsieur Smashing Magazine
- Vladimir Prelovac, qui a créé le plugin/servive ManageWP
Cette belle brochette est complétée par des orateurs moins médiatiques dont les conférences seront tout aussi intéressantes je pense. Mais revenons pour le moment à notre brochette…
WordPress, business et solution professionnelle (?)
Les profils des conférenciers dévoilent (s’il le fallait) que WordPress a réussi à créer un écosystème économique hyperactif et assez unique dont les boutiques de thèmes sont les représentantes emblématiques. Bien sûr, WordPress ne se résume pas à ça mais c’est un des aspects les plus intéressants de ce CMS.
Ce dynamisme se voit dans un détail du programme des conférences qui est divisé en une colonne Earn et une colonne Build, c.-à-d. des conférences plutôt orientées business/marketing/entreprises et d’autres consacrées aux aspects opérationnels de WordPress.
Communauté, open source et approche pro., c’est compatible
Une réflexion que je m’étais faite lors du WordCamp France 2013, c’est qu’un WordCamp, c’est bien sûr une rencontre entre les membres de la communauté, plus largement entre les utilisateurs de WordPress. C’est aussi un endroit unique où apprendre ce qu’est WordPress et comment s’en servir. Mais ça devrait être également un événement professionnel (avec notamment des sujets non strictement techniques). Et le bon moyen d’atteindre cet objectif, c’est justement de diversifier les sujets des conférences et de bien indiquer leur « famille ». (Un autre bon exemple de ça, c’est la conférence AppDays qui fait également ce type de distinction.)
Je suis bien conscient des frictions entre le monde communautaire et sa partie professionnelle/business mais je suis persuadé que les deux univers peuvent trouver un terrain commun (en incitant une participation des entreprises à la communauté open source, en limitant aussi l’aspect promo. des interventions des professionnels…). Je pense également que le public des WordCamps est à la recherche de bonnes pratiques professionnelles/business.
Alors j’attends quoi du WordCamp Europe 2013 ?
J’espère m’enrichir sur ces sujets lors du WordCamp Europe : découvrir et échanger sur comment se pratique WordPress en entreprise, en agence ou dans la myriade de sociétés qui ont créé des plugins, thèmes et services WordPress (tout autant que les aspects plus classiques d’un WordCamp).
Et vous, vous en pensez quoi de cette « économie WordPress » ?
Remi dit
Pour info Adii ne sera pas présent et sera remplacé par un orateur plein de talent !
Grégoire Noyelle dit
Merci Rémi. On l’a enlevé hier soir de la liste des orateurs.
Grégoire Noyelle dit
Je partage à 100% ton avis sur la compatibilité possible entre une approche communautaire et le business. Les deux se nourrissent en permanence et Automattic est pour moi l’exemple le plus flagrant.