Après deux semaines où j’ai enchaîné plusieurs projets et formations, voici mon retour sur le premier WordCamp Européen.
Trip
Pour la petite équipe ( Benjamin, iMath, Thierry et moi-même) tout à commencé Gare du Nord. Et au final sans concertation, la plupart des partants de Paris se sont retrouvés dans la voiture 18. Le voyage fut mouvementé en idées, attentes, expériences en tout genre.
Arrivés à Leiden, nous avons rapidement trouvé l’hôtel dans un quartier résidentiel, au point que l’église rythme le temps, jour et nuit.
La soirée s’enchaîna et nous fûmes rejoints par nos Américaines nationales (Aloisia et Jenny) dans un restaurant très sympathique. Tout de suite le sens du service nous a séduits. Venant de Paris, j’avouerai que ce n’est pas difficile. C’est un point qui marque dès que l’on sort du pays.
La journée qui suivit et la folle nuit ne feront que confirmer cet incroyable accueil que nous avons reçu aux Pays-Bas, à Leiden et au sein de l’événement tant attendu; ce premier WordCamp Europe.
WordPress
Même si le site est parti de quelques tweets, le WordCamp Europe ce fut pour moi l’occasion d’abord des vraies rencontres hors des réseaux sociaux. J’échange avec pas mal de développeurs par Twitter, mais cela ne remplace par le contact réel. Nous le voyons bien au fil des WordCamps Parisiens et des meet-up, les relations sont bien différentes une fois des conversations de visu amorcées.
Ce WordCamp, comme le soulignait Matt lors de sa présentation fut le plus important jamais réalisé, par le nombre de participants et le nombre de Pays représentés. Une fois de plus, on constate cette richesse européenne dont nous profitons à peine et ceux malgré la facilité de déplacement, la monnaie commune, etc. Je me rappelle avoir souvent discuté de ça avec mes collègues européens au moment au je travaillais en Chine.
Vidéo par Kaarel Veike.
Face à ce succès, des personnalités importantes de la communauté WordPress américaine étaient présentes. Je retiendrai en vrac: Matt, Andrew Nancin, Otto, Brad Williams, Ptah Dunbar. Pour quelques-uns c’étaient leur premier voyage en Europe. Je fus surpris et touché par la proximité de ces acteurs. Sur ce point, je vous recommande cet article de Daniel. Julio, dans les commentaires, partage aussi son expérience.
Genesis
Enfin, étant un grand fan de Genesis depuis 2010 et malgré l’absence de StudioPress à cet évènement, j’ai rencontré plusieurs acteurs importants de cette autre communauté liée directement à WordPress. Remkus De Vrie qui centralise depuis un moment toutes les traductions du Framework Genesis. David Decker, membre très actif de la communauté qui traduit et réalise beaucoup de plug-ins autour de Genesis. Gary Jones, développeur anglais qui a créé une documentation très complète autour de Genesis. Brad Williams dont plusieurs membres de sa société Webdev Studios publient des ressources importantes sur Genesis.
Et demain
Veryfrenchtrip continue et ce n’est qu’un début. Les retours furent excellent et nous furent surpris de voir des suisses, des Hollandais qui avaient suivi le montage du site. Ce site va évoluer et comptez sur nous, on vous réserve une surprise.
Conf call dense avec la Team de veryfrenchtrip. Oh oh :: Stay tuned
— Grégoire Noyelle (@gregoirenoyelle) October 16, 2013
En attendant, c’est officiel, le WordCamp 2014 aura bien lieu.
Help us make next year’s #wceu even better by taking the WordCamp Europe post-event survey: http://t.co/I0ChR44BkJ
— WordCamp Europe (@WCEurope) October 18, 2013
Note: Un grand merci à Benjamin pour les photos. J’ai pris trois photos durant tout le séjour!
Benoît dit
Sympa ce compte-rendu. Merci. 🙂
Et j’espère aussi pouvoir vous accompagner l’an prochain !
Grégoire Noyelle dit
Merci.
Oui pour l’année prochaine et c’est vraiment mieux de prévoir la journée des contributeurs. Ce que je n’ai pas fait cette année.
wendling dit
Bravo pour ce compte rendu et longue vie à veryfrenchtrip
Grégoire Noyelle dit
Merci Karine. J’espère que tu feras partie du voyage l’année prochaine.
Benjamin L. dit
Et merci à toi Grégoire pour avoir pris le temps de monter ce site, ton ouverture d’esprit et une sorte de convivialité désarmante 🙂
Grégoire Noyelle dit
Merci Benjamin! À très bientôt pour la suite 🙂