Au programme
Émilie et Frédéric sont nos invités pour ce nouvel épisode dont le thème principal aborde le monde professionnel autour de WordPress.
Émilie est Directrice & Fondatrice de l’agence Whodunit, Frédéric est Directeur Associé & Fondateur de Globalis, deux entreprises qui étaient sponsors du WordCamp Paris 2014.
Ils témoignent sur leurs convictions de l’intérêt de travailler avec et pour WordPress et sur leurs préoccupations concernant le recrutement et le management de ces ovnis que sont les « développeurs Web option WordPress ». Bien entendu, ils doivent avoir le gêne PHP dans leur ADN, mais pas que 🙂
Communication interne, collaboration, polyvalence, télétravail, formation, turn-over, voici quelques un des nombreux enjeux sur lesquels nos deux invités réagissent.
Écoutez !
Avec
On en a aussi parlé!
Nous revenons aussi sur l’actualité qui nous a marqués ces dernières semaines comme :
- les dernières informations au sujet du prochain WPTech de Nantes, et du prochain WordCamp de Paris
- les outils NinjaDemo, ThemeCloud et GravityView
- l’initiative de Justin Tadlock au sujet de la standardisation des custom post types
- les Ateliers de code et d’hardware pour les enfants sur Open World Forum
Réagissez!
Si vous souhaitez nous entendre sur un sujet en particulier : dites-le dans votre commentaire !
PS: Enfin, pour bien préparer la rentrée, n’oubliez pas de potasser le cahier de vacances WordPress
Julien Maury dit
Le problème se situe au niveau de la com’ autour de WP. Je m’évertue dans mes blog posts et autres formations à démontrer la puissance de cet outil avec notamment la possibilité de détacher des bouts comme l’API Plugin pour les intégrer comme le font d’excellents projets dérivatifs.
A nous de le démontrer au plus grand nombre.
Grégoire Noyelle dit
Merci Julien. Ne t’inquiète pas, ça bouge en ce moment.
Tony dit
Podcast très intéressant. 2 petites choses que je souhaitais approfondir :
– En effet le travail à distance va devenir une réalité de plus en plus importante. Il y a encore du travail à faire en France pour s’adapter à cette nouvelle méthode de travail individuel et en équipe. Pourtant des outils de travail collaboratif à distance existent, il faut savoir les utiliser à bon escient. Automattic est un excellent exemple, mais c’est presque un exemple utopique, étant donné à quel point le travail à distance de tout une équipe est un exercice périlleux. Il faut se souvenir que ce n’est pas la seule entreprise qui réussi à travailler à distance.
– En tant que développeur web, je remarque à quel point la politique de recrutement est importante. Je n’ai pas mis mes CV à jour sur les jobboards depuis plus d’1 ou 2 ans et pourtant je me fais démarcher par des chasseurs de têtes en moyenne une fois par semaine. Et malgré tout, je remarque une rigidité dans les offres trop souvent basées à Paris. Et également un manque de réalité dans les salaires, vis-à-vis de l’expérience et du niveau d’investissement dans la profession. Comme cela a été dit dans le podcast, un recruteur recherche quelqu’un de motivé qui va passé ces soirées à lire des articles, s’investir dans un projet perso basé sur WordPress et va être sur Twitter au petit déjeuner, et pourtant les salaires sont au ras des pâquerettes vis-à-vis de ce niveau d’investissement. Mais je reste persuadé que le fond du problème c’est d’abord le prix auquel on facture les prestations. Les prix sont trop faibles. Ça décrédibilise par la même occasion la puissance de WordPress et le sérieux de ce CMS.
Il y a encore des efforts à faire à ce niveau là.
Merci aux participants de ce podcast.
Grégoire Noyelle dit
Merci pour ce retour Tony.
Il est vrai que la profession n’est pas autant mis en valeur en France.
Heureusement nous deux invités présentent des approches très différentes et surtout un vrai investissement dans la communauté open source.