Nous avons eu la chance, à l’occasion de notre dernier podcast, d’accueillir une partie de l’équipe du WPTech de Nantes. C’est donc avec une bonne nouvelle que nous commençons ce rendez-vous, le WPTech va officiellement devenir un WordCamp, le premier WordCamp 100%technique !
Au programme
Aujourd’hui, nous montons d’un cran niveau technique, pour aborder la problématique du mobile avec Benjamin Lupu et Mathieu Le Roi. Après une rapide présentation des alternatives qui s’offrent à nous au sujet de notre présence sur les terminaux mobiles, ils nous présentent la bêta de leur projet App Kit, une solution pour créer des applications mobiles et de les connecter à WordPress.
Grégoire nous présente VersionPress, un plugin qui va permettre de versionner toutes nos actions, événements au sein de WordPress. À lire, l’article de Maxime à ce sujet. Il nous présente également, Alpha labs une initiative lancée par WPengine, qui permet de dédié une personne de son équipe/entreprise, au développement de WordPress. À noter que cette notion de partage et retour du monde de l’entreprise vers la communauté Open source a été initiée par l’agence 10up et Helen Hou-Sandí.
Thierry, reviens sur le CMSday, l’événement organisé par Smile, qui met à l’honneur les acteurs majeurs de la gestion de contenu (CMS !).
Écoutez !
Avec
Retrouvez tous les liens de ce Podcast WordPress
- Synchronisation de contenu entre sites d’un réseau multisite.
- Podcast sur la sortie de AppPresser
- Podcast avec Jake Goldman qui parle comment les agences peuvent contribuer au projet WordPress.
Réagissez!
Si vous souhaitez nous entendre sur un sujet en particulier : dites-le dans votre commentaire !
Benjamin L. dit
Encore une fois merci beaucoup de nous avoir accueilli, Mathieu et moi pour la beta de WP-AppKit.
J’en profite pour apporter quelques précisions :
– 1 français sur 2 possède un smartphone (soit environ 30 millions) mais attention cela recouvre une réalité très diverse (de bas de gamme Android à l’iPhone)
– Selon le service Localytics, c’est 20% des apps qui ne sont utilisées qu’une fois
– Pour le marketing des apps, il y a aussi le portage par d’une app par une autre app ou les pub mobiles – je ne les ai pas essayé car j’ai plutôt réalisé des projets B2B. Je déconseille évidemment l’achat de téléchargements, le taux d’utilisation sera ridicule.
Julien Maury dit
Très intéressant cet outil open source @Benjamin L. Le mobile et WP tout reste à faire, ressources et métiers… Pour les prestas, la possibilité d’accéder à un nouveau marché. Excellente idée d’avoir fait le pont entre les 2. A suivre !
Juste une question, le JSON ne vous intéressait pas pour récupérer les données? C’est un chantier de WP en cours qui d’après moi est amené à se développer largement.
D’accord avec toi @thierry il aurait fallu plus de monde auX CMS days. « Si j’avais pu j’aurais venu » pour ma part mais en même temps c’est bien que ce soient des piliers de la communautés comme Amaury qui nous représentent.
Benjamin L. dit
@Julien Maury, la problématique des services web a été assez dure à traiter pour le plugin. D’abord, nous avons commencé le projet alors que le développement de l’API JSON « officielle » de WordPress était à ses débuts. Ensuite, nous avons des besoins assez spécifiques, notamment pour la gestion du cache. Mathieu a donc développé une API JSON spécifique mais on ne s’interdit pas de basculer plus tard sur la l’API qui devrait sortir avec la 4.1.
Pour la présence aux CMS Days, il faut quand même savoir qu’elle est payante, y compris pour des associations. BeAPI a eu la gentillesse d’assurer la présence WordPress car nous souhaitions conserver de l ‘argent pour des événements communautaires comme le WordCamp.