Voilà, c’est déjà fini !
En fait pour moi, Benjamin, Thierry et Grégoire, ça s’est terminé avant-hier aux alentours de 16h45 car nous avions un train à attraper à Amsterdam. C’est toujours un moment compliqué à gérer.. une énorme envie de rester pour le « contributor day » mais les obligations du quotidien qui nous rappellent dés le lendemain sur Paris.. Je crois qu’entre Stadsgehoorzaal Leiden, le lieu des conférences, et la gare de Leiden, on a du battre le record de lenteur en marche à pieds!
Et puis, on se souvient : un seul mot « Génial« . Ce WordCamp a vraiment été le moment le plus important depuis que j’ai fait la connaissance de WordPress.
Reprenons le fil de l’histoire depuis mon dernier post sur ce blog. Après notre dîner super sympa en compagnie de Jenny et Aloisia, une nuit de hibou pour moi (la dernière fois que j’ai entendu le clocher de l’église qui faisait face à l’hôtel.. 6 gongs avaient retentis), un déjeuner de champion, nous sommes arrivés au Stadsgehoorzaal, théâtre des conférences WordPress.
Pour ma première conférence, j’ai opté pour un pirate ! Ptah Dunbar nous a guidé vers le trésor du plugin optimisé grâce à la pratique des tests unitaires. Son exposé m’a séduit! Et très vite je vais approfondir la question. Sa présentation est disponible ici. Et puis première absence, n’ayant pas suffisamment rechargé les batteries et encore très pensif suite à sa présentation, je suis resté dans cette salle alors que je m’étais promis d’assister à la présentation de Roció Valdivia au sujet de BuddyPress et de ses travaux dans le cadre d’un environnement multisite.
J’ai donc assisté à la première conférence de Rarst au sujet de l’application Composer, un gestionnaire de dépendances. Malheureusement, il a dû faire face à un problème de taille en voulant nous démontrer son fonctionnement : le WordCamp a réuni plus de 600 personnes et l’accès au wifi était saturé… Toutefois, il a pu malgré tout terminer son exposé et démontrer l’intérêt d’un tel outil.
Après une petite pause café, Tammie est entrée en scène pour partager avec nous sa méthode de création d’un thème WordPress. Même si ce n’est pas mon domaine, j’apprécie particulièrement ses présentations qui sont généralement très réussies, ce qui a, une nouvelle fois, été le cas.
Kim nous a présenté avec brio le « il était une fois un plugin freemium ». Dans le cas particulier il s’est agit du plugin MailPoet (anciennement Wysija) qui est une solution de newsletter intégrée à WordPress et qui connait un beau succès (615000 downloads au moment ou j’écris ces lignes!). En tant que créateur de plugins, son récit m’a beaucoup intéressé et je suis impressionné de l’implication dont ses co-auteurs et lui-même font preuve dans la gestion du support. Bravo!
On a les crocs ! Ruée organisée vers les buffets de sandwichs disponibles en abondance. On en profite pour partager au sein du « contingent français » nos impressions déjà très bonnes sur cette première matinée.
J’attendais avec impatience la conférence au titre prometteur « Déverrouiller l’entreprise » et puis je distingue un gars en costard cravate avec un laptop IBM qui se prépare en asticotant l’écran de sa machine. Un doute m’assaille.. Je me demande alors si David Coveney est naturel ou s’il joue un rôle pour illustrer entreprise === costard-cravate.. Mais bon pourquoi pas, après tout.. Je ne suis (du verbe suivre) peut-être pas le meilleur « dress coding » au sein de la mienne.. Et là, malheureusement pour lui, sa machine câle, freeze part en vrille. En même temps c’est un PC équipé de Microsoft 😉
https://twitter.com/thierrypigot/status/387249686228111360
Ensuite comme l’illustre le tweet de Thierry, j’ai eu énormément de mal à comprendre ce qu’il disait. Et ça m’a vraiment frustré car il est fort probable qu’il tenait des propos intéressants. Dommage 🙁
Roulement de tambour !
https://twitter.com/imath/status/386479626786443264
C’est le moment que j’attendais le plus comme je vous l’expliquais dans mon article au sujet du dernier meetup WordPress parisien. Jusqu’à présent je dégustais ses présentations depuis WordPress.tv (j’en profite pour vous rappeler que vous pourrez prochainement y retrouver les conférences de ce WordCamp) et là j’allais en vivre une en live !!
Et je n’ai pas été déçu ! D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui juste après pour le féliciter car le sujet était très habile : utiliser le composant des activités de BuddyPress pour regrouper en un seul lieu différents types d’updates, permettant ainsi à un blogger WordPress de proposer un agrégateur de tous les contenus qu’il publie sur internet à son lectorat et ce quelque soit la source. Je vous invite à consulter les slides de sa présentation, et si ça vous intéresse, je m’amuserai à proposer des exemples sur mon site perso 😉
On a poursuivit nos échanges tout au long de la pause café et des présentation suivantes, j’ai vraiment apprécié pouvoir enfin discuter avec lui IRL à propos de nos passions communes. Un big « Merci » à #wceu pour ce super moment privilégié.
Du coup, j’ai complètement oublié de prendre des photos de l’intervention de Marko Heijnen et Mike Schroder au sujet de la l’intérêt d’utiliser la fonction wp_image_editor() pour nos plugins et de celle de Brad Williams au sujet des fonctions très utiles dans la sécurisation de notre code. dsl 😉
https://twitter.com/imath/status/386521410522611712
Les conférences de cette journée sont terminées, on a tous rendez-vous à la party.. Seul petit souci : je commence à sentir de gros signes de fatigue et un mal de crâne ne me quittera plus jusqu’au lendemain après-midi 🙁 Après un périple en compagnie de Thierry pour checker les horaires de train pour notre départ du lendemain, on se retrouve tous dans un restaurant au nom imprononçable.
https://twitter.com/imath/status/386533916657844224
Plutôt dubitatif quant au choix du resto, j’ai été agréablement surpris par le pancake mutant garni de poulet au curry et d’une tranche d’ananas (j’aurai aimé plus de tranches). Notre petite escouade déjà avantageusement enrichie de Aloisia et Jenny la veille s’est agrandit grâce à l’excellent FXB. C’était un super moment qui m’a fait oublié fatigue et mal de crâne. Si vous allez dans ce restaurant, selon Aloisia : éviter la delicious sauce, selon Jenny foncez 😉
Un petit saut par l’hôtel ou nous tombons sur Pirate Dunbar qui lui aussi séjourne dans cet hôtel ! Du coup, suite à une pause technique, on part tous ensemble pour la party : un truc énorme ! Pour l’occasion une discothèque a été réquisitionnée et on y rentre quasiment au chausse pied tellement il y a de monde ! Nous retrouvons notre président préféré : Xavier, Julio alias Captain hook 😉 , Daniel, Willy, Rodrigue, Rémi et Maxime et une tablée s’organise au milieu de la boîte. De très bons moments 🙂 .. jusqu’à une pause clope fatale pour moi 🙁
https://twitter.com/imath/status/386605611796152322
Du coup, peu de temps après je me traîne difficilement jusqu’à l’hôtel pour tenter de recharger un peu…
Dimanche.. Réveil compliqué, petit déjeuner en compagnie de Jenny et Aloisia et de la delicious sauce 😉 Quelques minutes plus tard nous voilà dans l’amphi et l’excellent Andrew Nacin nous présente les prochaines fonctionnalités de la version 3.7 actuellement en cours de développement. J’envie sa « pêche », perso j’suis encore dans le gaz à ce moment de la partie. Au programme mise à jour automatisée des versions mineures et amélioration des fonctionnalités de traduction des plugins et des thèmes.
Ensuite, j’ai assisté à la présentation de Floor Drees au sujet de l’extension des révisions de WordPress pour tenter de s’approcher du système CVS github. Je reconnais que c’est un challenge hyper intéressant dans le cadre d’un blog/CMS réunissant plusieurs rédacteurs. Petite pause, juste le temps de téléphoner au fiston qui me rappelle que j’ai promis à sa maman de rapporter des souvenirs de Hollande (merci à lui, qui m’a sauvé d’un incident diplomatique qui guettait mon retour sur Paris!). Du coup, je planifie ça pour la pause déjeuner.
On enchaîne par l’intervention d’Hanni Ross qui a listé les différentes possibilités qui permettent à tous de s’impliquer dans le projet WordPress : déposer des tickets dans le trac de WordPress, participer à la documentation, au Codex etc..
Matt !
Après un court propos introductif, Matt s’est livré à l’exercice des questions / réponses pendant une heure. J’ai retenu que javascript allait jouer un rôle de plus en plus important dans WordPress, et qu’il réfléchissait à l’opportunité de disposer d’agences spécialisées WordPress pour proposer des interlocuteurs aux « gros clients » professionnels. J’ai également noté un fort désir de reconnaissance de la part des experts WordPress pour les différencier des « codeurs du dimanche ». Même si je peux comprendre ce besoin, je ne peux m’empêcher de me rappeler que j’en étais probablement un auparavant. Je suis pour ma part assez partagé sur la question et aurait plutôt tendance à espérer un effet d’entraînement vers des pratiques plus pros grâce à une sorte de coaching de la part de ces experts.. En tout cas, ce moment était hyper intéressant et motivant. Je fais le parallèle avec les séances de questions/réponses que j’ai pu observer en milieu professionnel : en général ça tourne court, chacun essayant d’éviter de prendre le risque d’une disqualification en cas de question qui pourrait être gênante.. Dans le cas présent, on aurait pu continuer toute la journée si on avait pu !! Très intéressant.
C’est la pause déjeuner : shopping éclair à la recherche de souvenirs..
https://twitter.com/imath/status/386828686064119808
Des tables heureuses..
Personnellement, je ne connaissais pas cette offre et je dois avouer que j’ai été très impressionné par l’intervention de Noël Tock. Si vous êtes comme moi, il s’agit d’une offre intégrée de site web en mode SaaS qui permet aux « petits restaurants » de bénéficier d’une présence internet de qualité. Au menu (c’est le cas de le dire!), une interface d’administration WordPress simplifiée à outrance pour permettre au restaurateur de se concentrer sur l’essentiel, un outil de newsletter pour assurer la fidélisation de sa clientèle et des stats régulières par email pour suivre tout ça. Wow!
C’est la dernière « but not the least! » présentation que j’ai eu la chance de suivre. Dre Armeda sait captiver son auditoire. J’admire! Il nous a sensibiliser sur des pratiques simples qui permettent de sécuriser son site en illustrant les risques encourus à défaut. Très efficace. Mettre à jour régulièrement WordPress, Un mot de passe unique fort (16 caractères), ne pas multiplier les administrateurs, se débarasser des plugins désactivés, des sauvegardes régulières, un accès SFTP ou SSH aux fichiers… Ne manquer pas sa présentation et regarder sa prestation lorsqu’elle sera disponible sur WordPress.tv 😉
C’est la pause, la dernière! Dans quelques minutes on prend le train. Je rencontre alors Bowe avec qui j’avais eu l’occasion de travailler pour le plugin BuddyPress « Bowe Codes » !!
@imath next time lets talk longer! Very nice to meet you my friend!
— Bowe Frankema (@BoweFrankema) October 6, 2013
#wceu 2013 est terminé, vivement #wceu 2014 !
Tout le monde est unanime : si on déroule le flux du hashtag du WordCamp, on se rend compte que ce WordCamp est exceptionnel : une organisation chirurgicale, des orateurs top niveau, un auditoire venu nombreux de toute l’Europe, que dis-je du monde entier (jusqu’en Australie) !
Si vous avez hésité à venir et avez renoncé, ne manquez pas la prochaine édition : c’est vraiment une expérience très enrichissante. Encore bravo aux organisateurs, aux orateurs, aux participants, à la delicious sauce et au chnougah 🙂
Kim dit
Grand merci au contingent français de m’avoir accueilli d’applaudissements lors de mon entrée en scène! Ça m’a donné envie de tous les épater. 🙂
C’était un super weekend. Content de voir que la France était représentée en grand nombre. Notre communauté commence vraiment à prendre de l’ampleur.
Olivier D dit
C’est dommage ça donne vraiment envie d’y aller mais avec la barrière de la langue j’aurai été perdu 🙁 En tout cas tu l’as résumé comme un journaliste du Parisien.
Merci imath !
Grégoire Noyelle dit
Waou! Quel article, le rythme, les images les tweets…les liens. Tout y est. Merci!!
Jenny Beaumont dit
Merci pour ce recap au plus complet ! Et ouai, la delicious sauce est à ne pas rater 😉