WordCamp Norway a eu lieu à Oslo, le samedi 25 et dimanche 26 janvier. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Sarah Gooding pour un article consacré à cet événement publié sur WordPress Tavern. Ce qui suit complète cette publication. Cet article apparaît également sur mon site avec des photos.
Entre le moment où j’ai quitté mon hôtel à Oslo et le moment où l’avion a atterri en France, WordPress Tavern a publié un article consacré à WordCamp Norway venant des échanges entre Sarah Gooding, moi-même, et le fabuleux Marko Heijnen. Quelle surprise ! Je ne m’attendais pas à le voir publié si vite.
Comme promis, ceci est un petit récapitulatif de l’événement en utilisant des réponses envoyé à WordPress Tavern. Pour en savoir plus sous forme de tweets, articles, etc., consultez le site WPArmchair de WordCamp Norway.
C’était mon premier WordCamp Norway, et c’était vraiment génial. J’ai revu plein de gens que j’avais rencontré auparavant et j’en ai rencontré d’autres encore. Je dois vraiment remercier Scott Basgaard, Nadia Aslam, et Arnstein Larsen d’avoir organisé cet événement et de m’avoir accueillie si chaleureusement. Je suis également contente d’avoir choisi de me loger dans le même hôtel que l’événement. C’était super pratique de quitter le lit, prendre un petit déjeuner, rencontrer des gens, et assister à une présentation !
Conférences intéressantes
La journée conférence s’est déroulée avec deux pistes parallèles. Je suis contente de mes choix de présentations, mais j’aurais voulu assister également aux autres. Ceci dit, j’ai vraiment apprécié les conférences ci-dessous.
Premièrement, j’ai assisté à la conférence de Ryan Hellyer, « Mes expériences sur l’apprentissage de la sécurité WordPress (My Experiences Learning WordPress Security) ». J’ai apprécié les anecdotes personnelles et souvent drôles qui montrent concrètement l’importance d’écrire du code secure dans nos thèmes et extensions. On connait tous les règles et on sait que l’on devrait les suivre, mais Ryan a renforcé ce message en nous montrant pourquoi et ce qui pourrait se passer si on ne le faisait pas.
Je commence à développer mes propres extensions, d’où mon intérêt pour la conférence de Barry Kooij sur « Le développement d’extension (Plugin Development) ». On peut trouver l’information présentée par-ci par-là sur l’Internet et hors ligne, mais Barry a su créer une présentation succincte qui couvre tout aspect du développement, que ce soit des outils, des fonctions et hooks WordPress, des conventions de codage, ou de la sécurité.
Enfin, il y avait trois conférences que je mettrais au même niveau : « Construire des applications web avec WordPress (Building Web Apps with WordPress) » de Brian Messenlehner, « Vous faites quoi avec WordPress ?! (You’re doing what with WordPress ?!) » de Remkus De Vries, et « La conception des applications web (Designing Web Applications) » de Noel Tock. À vrai dire, je les vois comme trois parties d’une série, chacun appuyant sur les deux autres et continuant les idées évoques précédemment.
Brian nous a raconté tout ce que l’on peut construire avec WordPress en dehors des sites web. Remkus a exploré cette idée avec un focus sur le développeur/consultant/
Si Brian a parlé de ce que vous développez et Remkus a parlé de la personne qui développe, alors Noel a complété cette trinité en parlant des gens pour lesquels vous développez et comment transformer un outil (WordPress) en une solution pour eux. À travers des exemples concrets, tels que donner accès uniquement aux fonctions nécessaires ou modifier la mise en forme, le menu, et le texte de ces fonctions, on voit comment rendre le back-office de WordPress bien plus simple et agréable à utiliser.
Drôle de journée de contribution avec de la neige
Après une journée enrichissante de conférences et l’after party avec ses rencontres formidables et son amusement général, j’ai décidé de participer à ma première journée de contribution. J’étais la seule femme. J’ai vraiment apprécié la conversation, le conseil, et l’accompagnement des autres développeurs plus ou moins expérimentés que moi. Malheureusement, suite à un pépin informatique, je n’ai pas réussi à contribuer comme je l’aurais souhaité.
Ensuite, nous avons pris le métro afin de nous rendre à un restaurant pour dîner. La soirée est vite devenue beaucoup plus intéressante avec un peu de luge impromptue et un peu de tourisme à la suite du dîner.
Réflexions finales
Dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé ce WordCamp. En tant qu’étrangère, j’ai aussi apprécié que la quasi-intégralité des conférences soient en anglais, ce qui donne la possibilité de mieux comprendre et participer.
Je ne peux parler de l’ensemble de la communauté WordPress Norvégienne car mon expérience se limite à des rencontres avec une petite partie de cette communauté à travers seulement deux WordCamps (Europe et Norway). Mais ce qui me frappe, c’est son esprit d’ouverture, sa diversité des métiers, et comment elle est internationale. J’ai pu échanger avec des personnes de nationalités et de métiers différents tels que designer, développeur, entrepreneur, bloggeur, etc.
Sur la base de la nature des participants ici, je m’attends à ce que le reste de la communauté WordPress Norvégienne reflète d’avantage ces caractéristiques. Je pense également qu’un jour, nous verrons des WordCamp [nom de ville] au lieu d’un seul WordCamp Norway.
Quoi qu’il arrive, je vais certainement y retourner l’année prochaine.
Oh et NEIGE !!
Aloisia Gabat dit
La prochaine fois, on va tous ensemble ? 😀
imath dit
Salut @Aloisia
Merci infiniment d’avoir partagé ton expérience, ça donne vraiment envie d’y aller 🙂
A+